La nature au bord de la route
Une récente demande de l’ENSA de Toulouse nous a permis de clarifier l’accès en ligne aux dernières recherches menées par Grégoire Chelkoff et Magali Paris sur la thématique des collectifs de jardins situés en bord d’infrastructures routières et ferroviaires.
C’est la thématique du ménagement des territoires dégradés de bord de voies par ces jardins familiaux et partagés qui est ici traitée : échappement relatif à l’univers sonore des voiries, pratiques jardinières et pratiques de promenade, composition paysagère, écologique et ambiantale à l’échelle des parcelles ou du territoire le long des voiries. Ces jardiniers ordinaires “font architecture”.
La thématique des jardins collectifs de bord de voirie a été explorée dans le cadre de plusieurs programmes de recherche et est actuellement explorée dans le programme Infrastructures de Transport Terrestre 3 (2012-2015) autour des thématiques ambiance, écologie et pollutions (sol, air végétaux).
Le programme PUCA “Architecture de la grande échelle – 2009”
La ville dans ses jardins, l’urbain en bord de route : Exploration à grande échelle à partir des jardins familiaux de l’agglomération grenobloise (38). Grégoire Chelkoff, Responsable de l’équipe de recherche ; Magali Paris, Responsable de l’équipe de recherche ; Marine Linglart-Lime, Collaborateur . – CRESSON, 2010 . – 191 p. – (Rapport de Recherche; 80) .
Le programme de recherche ITTECOP 2
La nature au bord de la route : le cas des jardins familiaux de l’agglomération grenobloise. Grégoire Chelkoff, Responsable de l’équipe de recherche ; Magali Paris, Responsable de l’équipe de recherche ; Marine Linglart-Lime, Collaborateur . – CRESSON, 2012 . – 217 p. – (Rapport de Recherche; 82) . Le rapport est téléchargeable sur le site du programme.
Cette recherche a donné lieu à deux modes de valorisation :
– Une journée d’étude dont les enregistrements sont disponible sur le site du Cresson et dont les actes sont accessibles à cette adresse : Des jardins pour ménager les bords de route et de voie ferrée : Séminaire de recherche du 17 décembre 2012, ENSAG . Magali Paris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Grégoire Chelkoff, Directeur de publication, rédacteur en chef . – CRESSON, 2013 . – 1 vol. (56 p.). – (Rapport de Recherche; 84) .
– Une navigation au sein du corpus sonore grâce à l’outil Cartophonies, sélectionner la recherche “La nature au bord de la route” pour afficher les 15 enregistrements. Une vision globale de ces enregistrements est aussi accessible via le catalogue.
– Des publications scientifiques dont 1 dans la revue de paysage Suisse Anthos et 3 dans des ouvrages scientifiques collectifs : l’un sous la direction de Yves Luginbühl paru en 2013 et 2 à paraître cette année 2014
Chelkoff Grégoire, Paris Magali (2013). Des jardins pour ménager les bords de route. Revue Anthos 1/2013: L’architecture du paysage en France. pp.34-37
Chelkoff Grégoire, Paris Magali (2013). «Les jardins en bord d’infrastructures de transport : ambiance et écologie – Une approche croisée». In Yves Luginbühl (ed.) Ouvrage de synthèse du programme de recherche ITTECOP 1 et 2. Documentation Française. pp.113-133
Chelkoff Grégoire, Paris Magali (A paraître 2014). «Enjeux socio-politiques et ambiances de la nature au bord de la route». Actes du cycle de journées d’étude ‘Villes du Nord, Villes du Sud: la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité’, laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363, CNRS Université de Strasbourg) participation à la troisième journée d’étude:’Quelles natures dans la ville durable?’. 18 Mai 2013
Paris Magali, Chelkoff Grégoire, Linglart Marine (A paraître 2014). «Nature domestiquée en bords de route». In Vincent Bradel (ed.). Actes du colloque urbanités et biodiversité: entre villes fertiles et campagnes urbaines, quelle place pour la biodiversité? 29 et 30 Novembre 2012, Nancy. Presse Universitaire de Nancy, pp.171-181
Merci Françoise pour le temps passé pour voir tout cela avec Philippe Laux-Jan de la doc de l’ENSA de Toulouse ! Ces références sont très intéressantes pour nous, surtout dans le cadre du séminaire “Environnement – Paysage – architecture”. Cette année, Magali y a fait une conférence et j’ai fait deux cours sur l’agriculture urbaine et le rôle de l’architecte.