Livre : Scénarios d’espace. Littérature, cinéma et parcours urbains

Ce livre mentionné dans notre Scoop it mérite bien un billet ! Repéré grâce à Fabula, qui livre toujours des perles.

ivre       
Scénarios d’espace. Littérature, cinéma et parcours urbains. Coordination éditoriale de Jörg Dünne, Wolfram Nitsch . Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2014. 356 p. 16 €

Si à la suite du « tournant topographique » dans les sciences humaines on a élaboré des instruments sophistiqués pour analyser la construction sociale et culturelle de l’espace urbain, il reste à élucider les déplacements individuels auxquels cet espace donne lieu. Les études réunies dans ce volume sont un premier pas vers une telle élucidation. À partir d’œuvres littéraires et cinématographiques modernes et contemporaines qui mettent en scène des parcours urbains, soit à Paris ou dans d’autres villes de la France et de la Francophonie, elles explorent dans quelle mesure tout mouvement en ville est déterminé par des prescriptions discursives et des dispositifs techniques.

Suite du résumé et sommaire sur le site du comptoir des presses universitaires.

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search