Expérimentations in situ
Le programme de recherche MUSE “Les énigmes sensibles des mobilités urbaines contemporaines“, coordonnée par Rachel THOMAS (chercheur CNRS au CRESSON) et financée par le programme « Espace et Territoire » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) arrive à son terme. Cette belle aventure qui a mobilisé une bonne partie de l’équipe Cresson, entre autres, propose de clôturer ces 4 années de recherche par une expérimentation originale. Plutôt que de proposer un colloque final qui aurait mobilisé une dernière fois les chercheurs du domaine, l’équipe projet a fait le choix audacieux de rendre les analyses produites à différents publics pour les mettre en discussion. Les sujets qui ont été débattus sont plus que “sensibles”, et cette expérimentation entend susciter un débat critique sur les transformations des mobilités urbaines. Ce retour au terrain, qui a tant été arpenté, ne vise pas à collecter de nouvelles données, mais à s’ouvrir aux publics pour une mise à l’épreuve des analyses produites.
Selon les terrains, ces expérimentations prendront des formes propres et rencontreront différents publics. Ainsi pour le premier terrain que nous annonçons aujourd’hui, Paris La Défense “Seuils, mouvements, ambiances“, l’expérimentation entend rencontrer le public qui vient déjeuner à midi dans ce quartier, des paniers repas seront proposés ! Pour le second terrain à Salvador de Bahia “Pacification des espaces publics“, ce sont les étudiants d’un atelier de projet urbain ainsi que des professionnels de la danse qui ont été conviés. Nous en espérons des retours sous forme de billet sur LCVR ! A vos carnets de notes !!
Prenez le temps de consulter le très riche corpus de photos, vidéos, prises de son, textes recensés sur le site web, en ligne depuis aujourd’hui (!) : http://www.anr-muse.fr
A Porto do Barra le mardi matin (rdv à 9H30 devant la librairie Praia dos livros) puis à Praça da Piedade le mardi après-midi (rdv à 15H devant Gabinete Portugues), le public est invité à déambuler par petit groupe pour faire l’expérience de divers « états de corps » du piéton. Ces parcours sensibles seront suivis de moments de restitution puis d’un débat, le mercredi, autour des processus de pacification à l’œuvre à Salvador à deux mois de la Copa.
Ces expérimentations-débats sont précédés d’une conférence donnée par l’équipe MUSE, en collaboration avec le Laboratorio Urbano de l’Université Fédérale de Bahia, le lundi après-midi de 14H à 17H (sala Pó-Graduação Escola de Dança)
Télécharger le livret guide de l’expérimentation.
Prochainement des informations détaillées sur les deux autres terrains :
Paris Gare du Nord, 30 avril : « Surveillance(s) en public »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (7 avril 2014). Expérimentations in situ. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsg8
Commentaires récents