Cycle de film/conférence Traversées Urbaines, saison 5, octobre 2014-janvier 2015
Depuis maintenant 5 années, la Cinémathèque de Grenoble, associée à de nombreux partenaires (ENSAG, Pacte, CAUE, Université de Grenoble, Esad-GV, l’AURG, IUG, Cinéduc, Goonweb…), propose un cycle de films anciens ou récents qui interrogent la condition urbaine.
Toute la programmation est disponible ici : http://www.traversees-urbaines.fr/
Nicolas Tixier en complicité avec Jennifer Buyck en sont les grands organisateurs et plusieurs chercheurs de l’équipe Cresson introduiront une sélection de films.
Ainsi Sylvie Laroche animera la séquence sur L’Urbanisme des caddies, Lundi 17 novembre 2014, dans la continuité de sa thèse récemment soutenue.1. Avec le film Le Grand Soir (2012), les réalisateurs B Délépine et G Kervern livrent leur vision des zones commerciales, habités de loosers attachants !
Nicolas Tixier présentera au Lux à Valence un film qui lui tient à coeur Etudes sur Paris d’André Sauvage, Mercredi 21 janvier 2015, (film muet de 1928 – accompagnement musical inédit de Giuseppe Gavazza) déjà présenté en juin 2013 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Un film qui, en “livrant un ensemble de vues sur les rues, avenues, boulevards, places, canaux et quais qui permet de saisir comment s’organisaient ces espaces entre usages et mobilités”2, permet de penser les problématiques de mobilité des espaces métropolitains contemporains.
Jean-Paul Thibaud présentera le film Lost in Translation de Sofia Coppola, 2003 où Bill Murray excelle dans un karaoké nocturne dans une boite à Tokyo !
N’oublions pas la séquence Villeneuve Cinecittà, lundi 3 novembre 2014 nous parle de la Villeneuve d’Echirolles et de Grenoble des années 70, en pleine expérimentation sociale et aussi de celle d’aujourd’hui.
- Laroche, Sylvie. 2014. L’architecture commerciale à l’usage des villes : ambiances, pratiques et projets. Thèse de doctorat en architecture ED 454 Sciences de l’Homme du Politique et du Territoire. Grenoble : Université de Grenoble ; Ecole Nationale Supérieure d’ Architecture de Grenoble. 350 p. [↩]
- http://www.groupechronos.org/blog/etudes-sur-paris-d-andre-sauvage-1928-un-film-d-hier-pour-penser-aujourd-hui-la-ville-de-demain#sthash.RtKoOCGd.dpuf [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (3 octobre 2014). Cycle de film/conférence Traversées Urbaines, saison 5, octobre 2014-janvier 2015. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsgh
Encore un chouette programme cette année!
Merci à Nicolas & à tous les participant/e/s
Anthony