Appel à articles prolongé : Espace public et Espaces publics en Méditerranée, 31 décembre 2014

Les Cahiers d’EMAM – Etudes sur le Monde Arabe et la Méditerranée pilotés par l’UMR CITERES de l’Université de Tours prolonge son appel à communication. Ce numéro pourra intéresser tous ceux qui avait participé à la conférence Internationale de Tunis : « L’ambiance comme enjeu de l’espace public méditerranéen contemporain« . Cette revue, disponible en texte intégral sur Revues.org, fait paraître un ou deux numéros thématique annuel.

emamL’espace public, au sens de formes urbaines accessibles à tous ou supposées comme telles, engendre le débat politique en révélant les spécificités de la société dans son ensemble. C’est dans la rencontre de l’espace abstrait du politique et de l’espace concret de l’appropriation par le public que réside une des caractéristiques essentielles de l’espace public. À l’origine d’importants enjeux sociaux, l’espace public est le cadre du cheminement des individus et des groupes oscillant entre expositions et évitements, entre fermeture et ouverture, entre dedans et dehors, entre public et privé. Ce numéro thématique vise à décrire et à comprendre les phénomènes sociaux liés à la formation de l’espace public et des espaces publics ainsi que les règles auxquelles ils obéissent. Nos interrogations portent sur les enjeux de pouvoir, les pratiques (vie quotidienne, engagement citoyen, tourisme, etc.), les projets urbains, les formes de communication verbales et non verbales. Pour mieux cerner et comprendre les spécificités de l’espace public et des espaces publics, nous proposons d’analyser les usages ordinaires et les formes d’appropriation comme les stratégies de l’apparence, l’invention de dispositifs délimitant les frontières entre privé et public ainsi que les solidarités ou les conflits inhérents au « vivre-ensemble ». En ce sens, deux orientations sont envisagées : l’espace public comme espace du débat politique et de la vie collective et les espaces publics comme dimension des projets urbains et lieux des pratiques. Nous portons notre réflexion sur les transformations socio-politiques majeures qui révèlent les antagonismes de l’espace public. Plusieurs axes de réflexion sont proposés sans pour autant prétendre à l’exhaustivité. Nous restons ouverts à toutes contributions s’inscrivant dans les objectifs de ce numéro.

Axes :
1. Espace public et mouvements sociaux
2. Espace public et publicisation du religieux
3. Espace public et pratiques juvéniles
4. Espace public et projets urbains

Ce numéro des Cahiers d’EMAM est dirigé par Nassima Dris. Il réunira des articles prenant en compte une ou plusieurs dimensions de l’espace public et des espaces publics en fonction du contexte étudié. La problématique proposée est, à l’évidence, au carrefour de plusieurs disciplines (anthropologie, droit, géographie, psychologie, sciences de la communication, sciences politiques, sociolinguistique, sociologie, urbanisme…). Nous attendons des articles venant de différentes disciplines des sciences sociales portant sur des contextes singuliers des rives nord et sud de la Méditerranée. Nous accueillons également des notes critiques et notes de lecture sur le thème proposé par ce numéro de la revue.

Mots clés : Espace public, Méditerranée, mouvements sociaux, changement social, inclusion/exclusion, marges, projet urbain.

Télécharger l’appel prolongé
Consulter la page de la revue consacrée à l’appel

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.