Appel à communication : Des formes pour vivre l’environnement, date limite 15 janvier 2015

Rainer Kazig nous communique cet appel à communication pour le Colloque International Des formes pour vivre l’environnement : Théorie, expérience, esthétique et critique politique, organisé par le LADYSS (CNRS/Univ. Paris 1, 7, 8, 10)  et le CRAL (CNRS/EHESS) avec l’appui du CNRS, du Labex CAP, de l’EHESS et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, 1er et 2 octobre 2015, à Paris. Rainer Kazig (CR CNRS CRESSON) et Anthony Pecqueux (CR CNRS CRESSON) sont membres du Comité Scientifique.

colloqueObjectif scientifique :

L’objectif  de ce colloque est, à partir des formes environnementales (par exemple, la Terre, le nature writing, le paysage, le jardin urbain, etc.) de proposer d’autres connaissances, modes d’évaluation et d’action, que ceux mobilisés majoritairement par l’action publique en matière d’environnement. Il s’agit de rapprocher les réflexions sur la culture et celles sur l’environnement, tout en respectant les diversités présentes en chacune d’entre elles.

Quatre thèmes structureront le déroulement du colloque :

  • Formes en question : théories, épistémologies et politiques
  • Formes émergentes en période de transition : expériences et évaluations
  • Formes narratives et récits environnementaux
  • L’esthétique, levier d’une critique politique ?

Objectifs du colloque en termes de public et de modalités d’échange :

Ce colloque aimerait créer un espace d’échange entre différentes approches et différents métiers intervenant sur l’espace (chercheurs, associatifs, artistes, praticiens, décisionnaires…). Il s’agit de réunir un public d’intervenants et de participants d’horizons divers : des scientifiques qui travaillent dans le champ des humanités environnementales, et, plus spécifiquement, de la culture et l’art, des scientifiques travaillant dans le champ des Sciences de la Vie et de la Terre, des artistes, des designers, des concepteurs spatiaux, des acteurs opérationnels, des associations, des acteur politiques…
Les modalités d’intervention au cours du colloque sont variées. Nous souhaiterions recevoir des propositions d’interventions pour des présentations courtes en français ou en anglais. Une sélection d’articles sera publiée à l’issue des présentations orales. Le comité  d’organisation se réserve la possibilité de faire appel à des propositions autres.

Télécharger l’appel à communication intégral

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *