Appel à proposition : VII Congrès mondial de Sociologie Gothembourg (Göteborg), Suède, 11-17 juillet 2010 “La sociologie en mouvement” Sessions en français du CR 14, organisation AISLF, Date limite des propositions : 31 octobre 2009

Le Comité de Recherche 14 de l’AIS “Sociologie de la communication, de la connaissance et de la culture”, propose des sessions en français sur le thème général:  Récits contemporains, communication et sociologie

Longtemps considéré comme une forme de communication réservée aux enfants, le storytelling (forme de discours qui s’impose à tous les secteurs de la société et transcende les lignes de partage politiques, culturelles ou professionnelles) connaît un succès depuis le milieu des années 1990 (âge narratif ? – Ch. Salmon) et va beaucoup plus loin qu’un simple réaménagement dans la promotion des marques : il inclut une vision du monde et il la projette dans toute la société.
Une nouvelle société de rêve est ainsi proposée (à travers les produits qui racontent leur histoire aux consommateurs). Histoires et contes alimentés au patrimoine féerique parlent à notre imaginaire mondialisé tout en nous fournissant un sentiment d’appartenance (Lewi). Du coup, les bavardages, les racontars, les commérages et les rumeurs prennent un nouveau statut (celui du vecteur d’expériences et de connaissances).  La déconstruction de l’identité spatio-temporelle de l’entreprise entraîne un brouillage des coordonnées du travail, un ordre de dispersion générale qui va sonner le glas des mobilisations : cette démobilisation va susciter une surenchère des propositions visant à provoquer une remobilisation émotionnelle. Les moyens d’expression et de narration passent actuellement à des pratiques nouvelles où internet et la pratique des « stories » dominent pour le nouvel « ordre narratif »…  Dans ce cadre, les notions de communication, de culture, de connaissance, d’identité, d’appartenance, de travail, de temps libre, changent de contenu (et ainsi de sens…) ; les « récits contemporains » véhiculés surtout par les médias (y compris les médias dits « nouveaux ») sont un nouveau défi pour la sociologie : explorer ces récits peut retracer les fils directeurs de la communication (donc de la société) postmoderne.

Les personnes souhaitant présenter une communication doivent envoyer leurs titre et résumé (150-200 mots) au coordinateur du programme/organisateur de la session (C. Constantopoulou, <chconsta@panteion.gr> jusqu’au 31 octobre 2009 en n’oubliant pas de bien mentionner leur nom, prénom, institution et adresse électronique.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 23 mars). Appel à proposition : VII Congrès mondial de Sociologie Gothembourg (Göteborg), Suède, 11-17 juillet 2010 “La sociologie en mouvement” Sessions en français du CR 14, organisation AISLF, Date limite des propositions : 31 octobre 2009. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qre0

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search