Architecture des milieux

iamgeVendredi 14 novembre 2014, nous avons eu la visite de Vanessa Stassi au centre de documentation du Cresson. Ex-étudiante de l’ESA, Vanessa postule pour un doctorat au Cresson sur le thème des Métamorphoses des atmosphères de la petite ceinture de Paris. Ce projet s’inscrit dans la lignée de son mémoire de fin d’étude à l’ESA, intitulé « Architecture et émotion » qui est disponible sur le catalogue de la bibliothèque.

Elle nous a signalé plusieurs ressources intéressantes pour l’équipe :

La thèse, disponible en ligne de Nicolas Gilsou sur le thème : L’architecture émotionnelle au service du projet : Etude du fonctionnement des mécanismes scénographiques dans l’œuvre de BARRAGAN (1940 – 1980), soutenue à AgroParisTech, mise en ligne en 2009 : https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005540

Le blog de la formation, post diplôme, suivie par l’étudiante à l’ESA : Architecture des Milieux. Spécialisation de 3ème cycle « Stratégies Urbaines Durables » Ecole Spéciale d’Architecture. Cette formation portée par Chris Younès pendant plusieurs années vise à former les étudiants en architecture à la recherche en vue de faciliter leur futur travail de thèse.

Les étudiants y étaient invités à partager leurs avancées sur le blog Architecture des milieux. Vanessa y a été active et vous pourrez ainsi découvrir ses pérégrinations le long de la petite ceinture, un espace délaissé en devenir qui entoure Paris.

Un blog qui nous donne, de la matière à ambiance et aussi à réfléchir autour de l’écriture des doctorants sur notre carnet commun !


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *