Projet artistique : « Les Ciels de Villetaneuse, cartographie sensible d'une ville » est un programme d'intervention artistique accompagnant la réhabilitation du quartier Nord de la Ville de Villetaneuse (93)

Sandra nous signale ce programme d’intervention artistique Lien vers le site d’agrafmobile

les ciels de villetaneuse cartographie sensible d’une ville
« Les Ciels de Villetaneuse, cartographie sensible d’une ville » est un programme d’intervention artistique accompagnant la réhabilitation du quartier Nord de la Ville de Villetaneuse (93) . Il vise à impliquer les habitants dans la transformation urbaine de leur ville, de les questionner sur leurs perceptions de l’espace commun, de la centralité, du chez-soi. D’avril à octobre 2oo9, Malte Martin va introduire une ponctuation graphique sur les murs de la ville avec des prises de vues de morceaux d’architecture de la ville avec ses ciels dans un premier temps. Dans un deuxième temps le détournement du signe “vous êtes ici” posera la question suivante à chaque habitant : tu es ici ? Ce nouvel axe de lecture de la ville par les habitants à travers un travail de médiation va permettre dans la troisième période d’établir une cartographie sensible de la ville traduit graphiquement par Malte Martin… cartographie subjective qui permettra une correspondance avec la poursuite du projet Mots publics à Saint-Blaise.

mots publics 2oo9 intérieur/extérieur, cartographie sensible
Dans une logique de contituité et d’évolution, Mots publics 2oo9 s’interresse à la façon dont l’intime peut prendre place dans l’espace public. Durant plusieurs mois l’artiste Marie Richeux prendra le quartier de Saint Blaise (Paris, XX ème) pour espace d’inspiration.Des dispositifs variés, seront préparés en amont et menés à une échelle plutôt intime au collège Jean Perrin et dans les immeubles du Square des Cardeurs sous formes de petites résidences de lecture, de concerts minuscules, de visites de courtoisie et de mémoire… À partir de ce qu’elle aura recueilli et vécu, elle écrira. Ses mots à elle, qui auront « digéré » cette matière première, seront mis en forme, rendus visibles et lisibles par les créations graphiques de Malte Martin. Il s’agira ensuite de confronter le public du quartier à une restitution de deux auteurs, par le biais du graphisme et de la littérature. Ces dispositifs, basés sur la représentation de chacun sur leur intérieur /extérieur, permettront d’établir une cartographie réelle et sensible du secteur Saint-Blaise/Porte de Montreuil.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 23 mars). Projet artistique : « Les Ciels de Villetaneuse, cartographie sensible d'une ville » est un programme d'intervention artistique accompagnant la réhabilitation du quartier Nord de la Ville de Villetaneuse (93). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qre1

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search