Ouvrage : 24h/24 La nuit se lève, Véronique Dassas , Marie-Reine Mattera , Emmanuel Joly, Heliotrope, Parution : 07/11/2008, Nb de pages : 176 pages, ISBN10 : 2-923511-11-5, Eyrolles, 42,75 EUR

Sandra nous signale cet ouvrage, vous l’avez compris elle a beaucoup surfé et s’intéresse encore un peu à la lumière!!!

Désormais la lumière artificielle étire le jour et métamorphose les ténèbres en une étonnante nuit éclairée. C’est cette vie 24 heures sur 24 que les photographes Marie-Reine Mattera et Emmanuel Joly sont partis explorer. Les photos qu’ils ont ramenées de leurs sorties montrent l’esthétique fascinante de la nuit moderne : éclairages indiscrets des intérieurs aperçus de la rue, halos, silhouettes fugitives dans la pénombre des ruelles, foule des acteurs de cette nuit impossible, vols de nuit, raffineries illuminées comme des cathédrales, phares et lampadaires. Une scène somptueuse pour un spectacle qui remonte à la nuit des chandelles. C’est cette histoire de la nuit dont Véronique Dassas raconte quelques moments, une histoire personnelle de rêves et de cauchemars, une histoire sociale de travail et d’exclusion, une histoire politique de complots et de révolutions… L’histoire de la victoire de la lumière artificielle, pour le meilleur et pour le pire.

Un reportage impressionniste. Texte et photos.

Au sommaire

  • Préambule de noctambule
  • Nuit noire
  • Eclairages
  • Nuits blanches
  • Courts-circuits
  • Puissance deux

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search