Ouvrage : Déplacements des déficients visuels en milieu urbain : Analyse des besoins en sécurité, localisation et orientation, et pistes d'évolution Ouvrage (28 pages) publié par le Certu dans la collection «Rapports d'études»

La direction de la sécurité et de la circulation routières a engagé une réflexion sur les zones à circulation particulière dans lesquelles le principe de prudence du plus fort sur le plus faible est introduit. La place du piéton est renforcée. Mais il importait dès lors de mieux connaitre le ressenti et le vécu des personnes aveugles et malvoyantes (PAM) sur les cheminements qui peuvent s’avérer difficiles pour elles et d’en dégager des pistes d’évolution.
Afin d’appréhender cette dimension, le Certu a confié au laboratoire THIM de l’université Paris VIII, une étude réalisée sous forme de groupes de parole impliquant des volontaires
déficients visuels. Elle a été complétée par des ateliers ambulatoires sur des sites présentant des configurations potentiellement difficiles. Ont pu être relevées et analysées
les difficultés et les stratégies mises en œuvre pour les contourner, mais aussi les inquiétudes, les souhaits et les suggestions de ces personnes.
L’objectif de ce rapport est de faire la synthèse des analyses et des pistes d’évolution adaptées aux dysfonctionnements ainsi identifiés.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 23 mars). Ouvrage : Déplacements des déficients visuels en milieu urbain : Analyse des besoins en sécurité, localisation et orientation, et pistes d'évolution Ouvrage (28 pages) publié par le Certu dans la collection «Rapports d'études». Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qre6

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search