Ouvrage : Comprendre la phénoménologie – Une pratique concrète. Natalie Depraz. Paru le : 21/09/2006. Editeur : Armand Colin Collection : Cursus

Martine Leroux a lu l’intro de ce livre qu’elle a particulièrement trouvé clair et nous le recommande !

Destiné à introduire son lecteur au plus vif d’une philosophie qu’il serait particulièrement erroné de réduire à une doctrine, un système ou un entrecroisement de courants, cet ouvrage est né d’une intuition, et de la volonté de valider deux hypothèses: la phénoménologie, avant de se faire texte et interprétation de texte, est d’abord une ” épreuve expérientielle ” prêtant à compte rendu descriptif par un sujet singulier; elle est astreinte à se ressourcer constamment auprès d’autres disciplines : sa vitalité est à ce prix.


Aller ainsi à l’encontre de l’idéal de pureté disciplinaire et du postulat de cohérence herméneutique revient à prendre un double risque. Celui d’avouer une défiance vis-à-vis du modèle philosophique dominant. Et celui de s’avancer en direction de la pratique, celle d’autres sujets (dans d’autres ancrages disciplinaires) ou du sujet lui-même (dans sa relation à l’expérience) jusqu’au point diabolique où la phénoménologie, à cette double mise en jeu, pourrait bien ” perdre son âme “, et mourir de s’éprouver ! Natalie Depraz assume avec brio risques et paradoxe: une certaine dépossession de soi est condition, pour la phénoménologie, de conquête de sa plus haute liberté.
Ce parcours orienté constitue la meilleure voie d’accès à la connaissance de la phénoménologie, dont les grandes spécificités sont présentées dans une logique foncièrement dynamique, et apporte un éclairage inédit sur des thèmes majeurs : la nécessité de la relation à l’expérience, la description comme mode de formulation philosophique, la recherche d’une méthode sans présuppositions.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search