Conférence : Composer le monde. Une approche de l’environnement sonore urbain, 12 mars 2015, Toulouse

Henry Torgue donnera une conférence à l’ENSA de Toulouse sur ce thème. Merci à Catherine Aventin pour l’info !

imageTélécharger l’affiche

Nous baignons en permanence dans un environnement sonore et nous avons rarement l’occasion d’y réfléchir. Souvent jugé secondaire par rapport au visuel ou à la fonctionnalité, c’est seulement lorsque le sonore devient une gêne sous les diverses formes du « bruit » qu’il émerge comme problème de santé, de conditions de vie ou comme conflit social. Or, si le bruit est la partie la plus manifeste du sonore – et parfois une réelle nuisance – de multiples échanges, expressions et dynamiques de la vie quotidienne passent aussi par les sons.

L’approche des phénomènes liés à l’ouïe est complexe parce qu’elle combine trois dimensions : l’acoustique (la description physique des signaux sonores), l’analyse spatiale (leur propagation dans l’espace naturel ou construit) et la réception humaine (leur perception et leur interprétation). La qualité de nos vies passe par la qualité des sons qui nous environnent, ceux des autres que nous subissons, tolérons ou choisissons mais aussi ceux qui accompagnent volontairement ou non nos propres activités. Chaque être est à la fois l’auditeur mais aussi, d’une certaine façon, le compositeur de la bande-son du film de sa vie. La recherche scientifique nous permet de mieux comprendre les phénomènes sonores dans leur complexité et vise à donner des outils d’aide à la conception et à la gestion de nos cadres de vie quotidiens.

Sociologue, diplômé de Sciences Politiques et docteur en Etudes Urbaines, Henry Torgue mène de front une pratique de compositeur, de pianiste concertiste et une activité de recherche. De nombreuses musiques pour la danse, le théâtre et le cinéma forment la base de ses enregistrements (20 CD parus chez Spalax-Music et aux éditions Hopi Mesa). Chercheur CNRS au CRESSON (centre de recherches sur l’espace sonore et l’environnement urbain) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, directeur de l’UMR Ambiances architecturales et urbaines de 2006 à 2014, membre du comité de rédaction de la revue Local.contemporain, il travaille sur la culture sonore au quotidien et sur l’imaginaire des espaces urbains contemporains.
Principaux ouvrages :
Soundspaces, Espaces, expériences et politiques du sonore (coll.) Presses Universitaires de Rennes, 2014

Le sonore, l’imaginaire et la ville. L’Harmattan, Paris, 2012
A l’écoute de l’environnement. Répertoire des effets sonores (coll. J-F Augoyard + équipe CRESSON), Editions Parenthèses, 1995 ; Sonic experience, a guide to everyday sounds. Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2006
Villes imaginaires (coll. A. Pessin) Le Champ Urbain, Paris, 1980
L’espace et son double (coll. P. Sansot) Le Champ Urbain, Paris, 1979
La Pop-music et les musiques rock. Que Sais-Je ? PUF, 1975, refondu en 1997.
Liens :
http://www.cresson.archi.fr/
http://www.hopimesa.com/
http://www.local-contemporain.net

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.