Ouvrage : La vision du monde de Wilhelm von Humboldt : Histoire d'un concept linguistique (Broché), de Anne-Marie Chabrolle-Cerretini (Auteur), Editeur : ENS (6 février 2008), 148 pages, Prix : EUR 21,85

Une nouveauté repérée par Damien Masson.

La locution vision du monde est aujourd’hui très régulièrement utilisée dans la presse écrite et dans les sciences humaines, mais sait-on que c’est au linguiste allemand, Wilhelm von Humboldt (1767-1835), que nous devons le concept de Weltansicht traduit en français par vision du monde ? Ce concept fondamental de la théorie linguistique humboldtienne désigne une perception du monde organisée par une langue particulière. Il permet à Humboldt d’élaborer une définition innovante du langage fondée sur la prise en compte de la diversité des langues, en intégrant d’une part le rapport avec la pensée et le monde extralinguistique et, d’autre part, le lien avec une communauté humaine. Le présent ouvrage a pour ambition de faire connaître ce concept, enraciné dans les problématiques anthropologique et linguistique de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, sa place dans la théorie du langage humboldtienne, sa portée dans la linguistique contemporaine et sa force d’actualité.

Biographie de l’auteur
Anne-Marie Chabrolle-Cerretini est maître de conférences à l’université Paul Verlaine – Metz, habilitée à diriger des recherches en sciences du langage. Elle conduit ses recherches en histoire des théories linguistiques. Ses travaux portent notamment sur les théorisations de la diversité des langues.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 11 avril). Ouvrage : La vision du monde de Wilhelm von Humboldt : Histoire d'un concept linguistique (Broché), de Anne-Marie Chabrolle-Cerretini (Auteur), Editeur : ENS (6 février 2008), 148 pages, Prix : EUR 21,85. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr4a

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search