Rencontres :Quand la ville se raconte…Enjeux de mémoires et renouvellement urbain, 2 avril 2009, Villeurbanne

Jean-Marc  Berthet a travaillé sur  les opérations de démolition de deux  quartiers d’habitat social de  l’agglomération lyonnaise : Olivier de Serres  (Villeurbanne, à la fin des  années 1970) et Parilly (Bron, au début des années 2000). Il montre  comment la mémoire publique et institutionnelle de ces opérations a fait  trace dans l’histoire des politiques locales de l’habitat.
A partir de cette recherche,  il s’agira, avec des acteurs de l’agglomération (professionnels, habitants, élus locaux…), de  partager les mémoires plurielles qui  influent sur la  fabrique de la ville. Et d’apporter ainsi un éclairage nouveau sur les débats toujours actuels du renouvellement  urbain. Source Publicité et LeBlogdelaville



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 23 mars). Rencontres :Quand la ville se raconte…Enjeux de mémoires et renouvellement urbain, 2 avril 2009, Villeurbanne. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qre9

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search