La Fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés
Actualités autour du programme de recherche La fin des cartes (2013-2015), dont Elise Olmedo est partie prenante. Un programme passionnant :
“À travers le titre La Fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés, il s’agira de mettre en tension les démarches subjectives et appropriatives que nous adoptons face aux territoires que nous pratiquons, et les outils toujours plus performants et inquisiteurs qui tendent à absorber ces représentations. GPS et « Mappy », les services de géolocalisation et les applications qui génèrent des cartes à la volée, sont-ils encore des procédés cartographiques ? Que doit-on penser des pratiques de cartographie collaborative ? Quel est le rapport entre leurs processus d’élaboration et de représentation des territoires et les techniques cartographiques utilisées par les scientifiques ? Dans quelle mesure laissent-elles encore une place au rêve et à l’imagination ? Ne masquent-elles pas de nouvelles stratégies de normalisation du territoire ? L’ambition du projet est ainsi d’apporter un éclairage sur la « fin des cartes », leur finalité comme leur finitude, leur fascinante beauté comme leur programme normatif, leur sinueux dessin comme leur inquiétant dessein. http://lafindescartes.net/
Colloque “La Fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés. Journées d’étude ALTERMAPPING : Problématiser la cartographie comme objet, méthode et expérience interdisciplinaire. Vendredi 3 avril 2015 Université Jean Monnet – Campus Tréfilerie 33, rue du 11 Novembre, 42023 Saint-Étienne Cedex 2 Salle G05
Un très riche programme à consulter ici
Exposition Carte, Territoire…Récits Espace Culturel Fernand Pouillon – Site Saint-Charles – Marseille (Aix-Marseille Université) Vernissage jeudi 26 mars de 17h à 20h 30. Exposition du 26 mars au 16 avril, ouverte du lundi au vendredi de 11h à 17h
Plus d’info sur la newsletter
Derniers articles parus sur le site Vision Carto qui poursuit son exploration des expressions cartographiques sensibles.
L’école, lieu(x) de vie : une exploration cartographique du quotidien scolaire
Comment représenter l’intensité du lien que nous tissons chaque jour avec les espaces que nous traversons ? Comment exprimer le bien-être et le mal-être à l’école ? Telles sont les questions qui ont été au centre d’un projet cartographique d’exploration du quotidien scolaire, qui a réunit trois enseignantes d’arts visuels et la géographe Muriel Monnard dans les « lieux de l’école ».
Cartographies traverses, des espaces où l’on ne finit jamais d’arriver
« Cartographies traverses » est un dispositif de recherche-création qui regroupe des productions visuelles et sonores traitant des expériences migratoires contemporaines. Projet participatif, il a réuni douze demandeurs d’asile, deux chercheuses en géographie et quatre artistes pour fabriquer des cartes du chemin, des cartes en chemin.
Ré-inventer les figurés qui habituellement réduisent la frontière en une ligne et la migration en une flèche, rendre compte de la complexité politique et pratique des franchissements : autant d’enjeux qui trouvent leur expression dans ces expérimentations arts-sciences, intégrées au collectif antiAtlas des frontières.
Merci beaucoup Françoise; ces projets sont effectivement passionnants – des liens à tisser avec ces collègues sur ces problématiques?
J’avais déjà scoopé les “cartographies traverses”, de collègues géographes grenobloises (http://sco.lt/7i43rV), & qui m’avaient beaucoup plu
A suivre!