Catalogues et bases de données pour la recherche

1 Les ressources pour les doctorants

Guide

Le guide du doctorant, réalisé par l’ABES, présente la base commune à l’ensemble des établissements habilités à délivrer le doctorat pour ce qui concerne le signalement des thèses de doctorat en France, leur dépôt, leur conservation et leur valorisation :

PDF http://www.abes.fr/Media/Fichiers/guide-doctorant

Le Guide du Doctorat de l’ANDès a pour objectif de constituer la meilleure ressource de référence présentant à tous les acteurs du doctorat les conditions, procédures, pratiques et conseils pour l’organisation du système doctoral, la conduite d’un projet doctoral et la poursuite de carrière des docteurs.

https://guide-doctorat.fr/fiches

Plateforme d’aide à la recherche d’information, analyse, et rédaction scientifique

– Généralistes mais très bien faites

http://www.infosphere.uqam.ca

http://urfist.chartes.psl.eu/cerise/node/224

– Spécifique au doctorat : Guides sur la publication, les questions d’éthique et droit

https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/liste_guides

2 Recherche bibliographique de thèses : bases de données, catalogues de thèses

Connaître les thèses en cours

Theses.fr portail des thèses françaises, recense les thèses en préparation dans toutes les disciplines (depuis 10 ans au maximum). Il existe depuis 2011.

Les thèses en France

Thèses.fr signale également toutes les thèses soutenues en France de façon exhaustive depuis 1985 et les thèses en préparation depuis 10 ans glissant. Le dépôt électronique étant maintenant obligatoire, Thèses.fr accueille progressivement tous les établissements habilités à délivrer le doctorat en créant un lien vers le texte intégral archivé dans TEL, portail des thèses de la plateforme HAL. Les thèses sont ainsi archivées de manière pérenne.

Si la thèse est diffusée sur Internet elle est moissonnée par DART Europe le portail européen des thèses et enrichit Open Grey système d’information pour la littérature grise en Europe.

En revanche si la thèse n’est diffusée que sur l’intranet de l’établissement (choix possible pour le docteur) alors la thèse ne sera pas accessible en dehors de l’université de soutenance. Les versions imprimées ne sont plus conservées et ne peuvent donc plus être prêtées via le PEB (prêt entre bibliothèque).

Thèses à l’étranger

Suisse

RERODOC : bibliothèque électronique du réseau RERO (réseau de Suisse romande) comportant livres, thèses, mémoires… en texte intégral.

Europe

EThOS : base des thèses du Royaume-Uni

DIVA : base comportant les thèses et travaux de recherche de 28 universités scandinaves

Amérique

Thèses Canada : Catalogue global des thèses et mémoires réalisés dans les universités canadiennes

NDLTD : Networked Digital Library of Theses and Dissertations (Amérique du Sud, Mexique, Argentine, Colombie, Pérou, Brésil)

Australie

ADT : 2000 thèses présentées dans les vingt-deux plus grandes universités australiennes. Multidisciplinaire

3 Catalogues de bibliothèques pour localiser un livre, l’emprunter

Catalogue des Bibliothèques universitaires françaises

Sudoc : réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 13 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits).

Les catalogues en ligne de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Catalogue général de la BnF

Le Catalogue général de la BnF contient la majorité des références des documents conservés sur tous les sites de la BnF

Accès aux catalogue numérisés

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En libre accès depuis 1997, elle regroupe plus de 5 millions de documents (des livres au format Epub, des journaux, des revues, des images, des enregistrements sonores, des cartes, des manuscrits et des vidéos).

Catalogues collectifs

Catalogue collectif de France (CCFr)

Le catalogue collectif de France localise quelques 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises. Interrogation unique du SUDOC, BNF, BM…

Worldcat : catalogue des bibliothèques nationales, universitaires, régionales….dans le monde entier

KVK – Karlsruher Virtueller Katalog : méta catalogue de bibliothèques et de portail de livres numériques. Outil puissant pour trouver un livre et le faire venir en PEB international (via l’UGA)

4 Ressources électroniques en libre accès

Archives ouvertes

HAL : L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

BASE : Bielefield Academic Search Engine – Moissonneur d’archives ouvertes. Le moteur de recherche Base-Search a la particularité de privilégier les ressources en libre accès si vous cochez la case à cet effet sur sa page d’accueil.

Moteur de recherche

Utiliser la syntaxe avancée de recherche pour Google

Article à lire : https://www.abondance.com/actualites/20180824-19595-google-la-syntaxe-dinterrogation-avancee-complete.html

ISIDORE : Moteur de recherche SHS : revues, archives ouvertes, carnets de recherche… en libre accès (OpenEdition, Persée, Cairn, Erudit…). Voir fiche ressource

Google Scholar

Google Scholar est un moteur de recherches, ce n’est pas un réservoir de documents. Une requête dans Google Scholar retourne des résultats dont le texte intégral n’est pas forcément accessible.

Les réseaux sociaux académiques

Les réseaux sociaux “ResearchGate et Academia” : il est nécessaire de devenir membre de ces réseaux pour demander l’accès aux ressources électroniques.

Zoom : Les livres en libre accès

Open Library est un projet de l’Internet Archive visant à cataloguer tous les livres publiés, quelle que soit leur langue, dans une base de données librement accessible sur Internet.

https://openlibrary.org/

Le projet Gutenberg (PG) est une initiative bénévole visant à numériser et à archiver des œuvres culturelles afin « d’encourager la création et la distribution de livres numériques ». Elle a été fondée en 1971 par l’écrivain américain Michael S. Hart et constitue la plus ancienne bibliothèque numérique. La plupart des éléments de sa collection sont les textes intégraux de livres du domaine public.

http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page

Open Access Book on Jstor

https://about.jstor.org/whats-in-jstor/books/open-access-books-jstor/

Zoom : Les conférences universitaires en libre accès

https://www.canal-u.tv/producteurs/

Dont les conférences du Collège de France, de l’Université Paris Sorbonne…

5 Les ressources électroniques négociées par le CNRS pour les UMR

BibCNRS

Nous avons accès aux ressources de deux instituts INSHS, INS2i

  • 1ère solution :
    • Aller sur le portail Bibcnrs, identifiez-vous avec les identifiants Janus ou sesame et rechercher vos articles par portail, revue ou directement via le moteur de recherche d’articles
  • 2ème solution :
    • Installer l’extension pour le navigateur Firefox Bibcnrs, authentifiez-vous (1 seule fois par jour);
    • clic droit sélectionner votre domaine INSHS par ex. et rechercher via votre navigateur Firefox.
    • Un seul clic sur l’icône bibcnrs libèrera l’article consulté.
  • 3ème solution :
    • Paramétrer Google Scholar afin de repérer en cours de recherche bibliographique si l’article est libéré par Bibcnrs

Pas à pas -> https://www.inist.fr/tutoriels/tutoriels-bibcnrs/

 

Connaître le contenu :

ISTEX

Le programme français d’acquisitions en licences nationales ISTEX concerne des corpus clos : archives de revues scientifiques, collections d’ebooks, bases de données fermées, corpus de textes numérisés, et non des abonnements aux ressources courantes.

  • Paramétrer votre navigateur Firefox, Chrome ou votre moteur de recherche Google Scholar ou votre archive HAL afin d’identifier les ressources auxquelles l’ESR a droit (identifiant janus ou sesame)
  • Connaître le contenu :

Cambridge University Press rejoint les Licences nationales

Cambridge University Press rejoint les Licences nationales

Taylor & Francis – ebooks

Taylor & Francis – ebooks

De Gruyter – ebooks

https://www.licencesnationales.fr/liste-ressource/de-gruyter-ebooks/

6 Les ressources en architecture et environnement

ArchiRès

Réseau francophone de bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage et de leurs partenaires.

Une majorité des ENSA alimente la base ArchiRès qui est elle-même versée dans le le Sudoc.

https://www.archires.archi.fr/

Cependant la Cité de l’architecture, l’Ecole Camando, les ENSA de Nantes, Strasbourg, l’ESA et les laboratoires Cresson, AE&CC et l’Ipraus sont interrogeables via la recherche élargie.

https://www.archires.archi.fr/fr/pz/search_page

British Architectural Library Catalogue

https://www.architecture.com/contact-and-visit/riba-library#.UnEngnDIaRY

La bibliothèque architecturale britannique, parfois appelée bibliothèque RIBA, a été créée en 1834. C’est l’une des trois plus grandes bibliothèques d’architecture au monde et la plus grande d’Europe. Ses collections comprennent des archives d’architectes, des images, des livres…

Urbamet

Sur ce site, vous avez accès librement aux notices ajoutées durant les deux dernières années, dans leur format complet et avec les fichiers qui leur sont associés.

https://2ans-urbamet.developpement-durable.gouv.fr/exl-php/vue/urbamet_recherche

Urbadoc

La base de données Urbadoc rassemble différentes bases de données bibliographiques produites par les membres de l’Association Urbandata (Espagne, Allemagne, France et Italie)  soit plus de 700 000 notices de publications scientifiques. Pour les plus récentes, le texte intégral est parfois mis à disposition.

http://www.urbadoc.com/fr/

Le Portail SIDE

http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/EXPLOITATION/DEFAULT/default.aspx

Information environnementale détenue et/ou produite par les services du ministère de la Transition écologique et solidaire au sein de l’administration centrale et de ses services déconcentrés.

Thèmes traités : développement durable, économie et statistiques (construction-logement, énergie, environnement, transport), recherche et innovation, prospective.

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search